PRÈS DE LA CROIX DE JÉSUS SE TENAIT SA MÈRE

Publié le par Roland JACQUES

Vendredi saint, jour de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Il a accepté tous tourments, toutes les souffrances pour nous sauver, pour nous libérer du péché. 

Jésus dans la souffrance accepte tout. Près de Lui se trouve Sa Mère, Marie. 

Dans le récit de la passion réapparaît Marie qui n'avait pas été citée depuis longtemps dans les textes. En ce jour là, la prophétie du vieil homme Siméon, va se réaliser pour elle une fois encore : "et toi-même, une épée transpercera ton coeur".

En effet, quelle mère pourrait se réjouir de la souffrance injuste de son fils ? Quelle mère pourrait regarder son fils torturé sans qu'une épée vienne transpercer son coeur ? Marie est avec le Christ, fidèle comme toujours. En aucun moment, elle n'a quitté son fils mais elle l'a laissé faire ce qu'il avait à faire en se retirant, en se mettant en arrière. Depuis les noces de Cana on ne parle pas beaucoup d'elle, tous les regards sont dirigés vers Jésus.

Mais quand tout le monde fuit, Marie est là. Au pied de la Croix, elle est là, courageuse, confiante, et pleine d'espérance. De la visite de l'ange Gabriel pour l'Annonciation, jusqu'à la mort sur la Croix, elle a été là. Il est écrit très justement dans le récit de la passion que Jésus a demandé à Son Père de pardonner à ceux qui Lui ont fait du mal mais on ne parle jamais de ce que Marie a du porter en son coeur de mère meurtrie. Elle aussi avait beaucoup à pardonner à beaucoup de gens. Elle était là sans haine pour personne mais portant seulement l'Amour pour son FIls et pour ceux auxquels le Fils va la donner, à nous.

"Femme, voici ton fils" puis il dit au disciple : "Voici ta mère". Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Dans son agonie, Jésus nous donne sa mère. Du haut de la Croix, Il confie Marie, Il NOUS confie Marie. Aujourd'hui, plus que jamais, prenons dans nos coeurs Marie, la Mère de Jésus, Mère de Dieu pour la consoler. Tous les jours de l'année elle est avec nous, nous protège et veille maternellement sur nous. Aujourd'hui, c'est notre tour de veiller sur elle, de la prendre chez nous afin qu'elle demeure dans notre maison. 

Aujourd'hui, plus que jamais, on voit à quel point Dieu est Amour. Dans le récit de la Passion et aussi dans l'intégralité des évangiles, il n'est pas possible de trouver une ligne disant que JÉSUS A PRIS. En effet, partout où Il est, partout où Il passe, IL DONNE. Il bénit, Il guérit, Il soulage, Il prie, Il pleure Ses amis, Il pleure sur Jérusalem, il accueille le pécheur. Il donne tout, Il se donne entièrement. La seule chose que le Christ souhaite prendre sont NOS PÉCHÉS.

Pourquoi craindre d'aller à Lui puisque nous ne courons aucun danger. IL NE NOUS PREND RIEN, IL DONNE TOUT. Pourquoi ne pas oser aller au pied de la Croix pour Lui confier toutes nos peines, toutes nos entraves, toutes nos chaînes, tous nos péchés ?

En ce jour de la Passion, en mémoire de Marie au pied de la Croix, je vais prier pour toutes les mères, pour toutes celles qui souffrent pour leurs enfants. Je pense en particulier aux mères ayant des enfants malades, handicapés, souffrants. Je prierai aussi pour les mères qui ont des enfants toxicomanes et/ou alcooliques, celles qui ont des enfants perdus. Je prierai pour les mères qui peinent avec leurs jeunes, leurs ados, leurs jeunes adultes. Être une mère est une mission incroyablement lourde. Être une mère, c'est porter l'enfant pendant les 9 premiers mois en soi, puis les années suivantes dans les bras et ensuite les tenir par la main mais avant tout, une mère porte l'enfant dans son coeur. Qui mieux qu'une mère pour comprendre une autre mère, à plus forte raison la mère de Jésus.

Que le Seigneur remplisse chacun de vous de la joie de l'Espérance de la Résurrection. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article