PRÊCHEUR, V.R.P. DE L'AMOUR

Publié le par Roland JACQUES

Il n'est rien de plus beau que de partager le bonheur que l'on a avec d'autres. Il n'est rien de plus apaisant que de donner aux autres ce que l'on a reçu soi-même. 

Depuis les origines du christianisme, c'est ainsi que se transmet le message d'Amour du Christ, c'est ainsi que se propage la Bonne Nouvelle. C'est par le biais des évêques, des prêtres, des moines, des religieux que le message de la résurrection de Jésus est passé dans l'histoire. Ce sont les anciens prêcheurs de l'Amour.

Aujourd'hui, le message continue à se propager, toujours par les clercs mais surtout par les laïcs dans le monde. En effet, chacun de nous est porteur de la Bonne Nouvelle et peut devenir prêcheur. Chacun a la possibilité et même la prérogative d'aller annoncer au monde que DIEU EST AMOUR.

Quand on prêche, on devient le VRP de l'Amour. Bon, ceci est bien entendu un petit trait d'humour. Que le lecteur n'en vienne pas à se fâcher pour ce tout petit blasphème ! On est bien plus qu'un VRP parce que ce que nous annonçons est GRATUIT et offert pour tous. Nous ne vendons rien et surtout pas des salades. Nous annonçons avec joie que Dieu Lui-même est venu sur terre pour nous soulager de nos peines, pour abolir la souffrance, vaincre le péché et la mort. Nous sommes tous chargés d'aller dire à nos frères et soeurs que les temps nouveaux sont arrivés.

Si nous attendons seulement cela des prêtres et des religieux, alors il en sera fini du message du Seigneur car ils sont de moins en moins nombreux. Les clercs nous enseignent et ensuite nous devons aller dire au monde ce que nous avons entendu et vu. Il est évident que l'enseignement avant d'aller prêcher est primordial. Il est bon de savoir de quoi on parle. Avant de se lancer sur les routes, il est parfois prudent d'aller de temps en temps faire une retraite, suivre des sessions de formation dans les diocèses, de se trouver un directeur spirituel qui peut aider à comprendre les Écritures, d'aller dans les communautés suivre des temps de formation. Il ne s'agit pas de raconter n'importe quoi à tord et à travers mais d'aller suivre l'enseignement d'abord.

Évidemment, ce que nous ressentons sort du coeur et c'est bien de se laisser guider par l'Amour et par l'Esprit Saint mais les textes des Livres de la Bible peuvent parfois être un peu compliqués, alors il convient de les comprendre d'abord.

Je suis toujours en lien permanent avec mes anciens profs du séminaire, théologiens ou exégètes. Ce sont des hommes instruits et des doctes savants. L'un d'entre eux, auquel je rendais visite un jour m'a surpris : il est exégète, bibliste, ce qui veut dire qu'il cherche un peu comme le ferait un policier, le vrai dans les Écritures. Il examine non pas la portée théologique du Message de la Bible mais les situations géo-poliotiques, la vécu quotidien de ceux dont on parle dans la Bible. Il va voir les lieux et connaît les rites, us et coutumes des tribus des temps anciens. Il connaît aussi les croyances et les superstitions. Bref, il se plonge dans les récits et cherche à comprendre la vie des gens des temps anciens. Cet exégète donc, enseignant depuis plus de 40 ans me reçoit chez lui. J'entre dans son bureau et je le vois plongé dans sa Bible, un stylo à la main et prenant de nombreuses notes. Je m'étonne et lui demande pourquoi il étudie encore la Bible alors qu'il enseigne depuis 40 ans et il me répond avec un sourire : "Parce que, mon jeune frère, plus j'avance et moins j'en sais !" C'est également ce que saint Augustin avait dit vers la fin de sa vie : "Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je ne sais rien !"

Voilà donc pour quoi il faut sans cesse se former et continuer à étudier tout en allant prêcher. Voilà pourquoi les sessions, les formations, les retraites et autres moyens de recevoir des enseignements sont nécessaires. Les clercs se forment en permanence. Pourtant on pourrait croire que le sacrement de l'Ordre qu'ils ont reçu est comme un super-diplôme de fin d'étude, mais il n'en est rien ! Tous les clercs passent chaque jour beaucoup de temps dans les études et la prière. La Bible n'est pas superficielle, aussi, notre message au monde ne doit pas l'être non plus.  

Je suis désolé, parfois même horrifié, par des choses que je lis venant de gens qui ne connaissent pas la Bible et qui se veulent plus cathos que le pape ! Ils se permettent ensuite de venir déverser un lot de jugements, de règles, de condamnations, soi-disant au Nom du Christ, mais en fait ils ne sont que des ignares qui n'ont jamais compris un seul mot de l'enseignement d'Amour du Christ. Ils ont dû se tromper et suivre les enseignements des scribes et des pharisiens hypocrites qui vivaient du temps de Jésus. À les écouter, il faut être parfaits, sinon c'est l'enfer garanti !!! Ce n'est pas cela que Jésus est venu annoncer au monde. Dieu ne choisit pas des hommes parfaits, Il rend parfaits ceux qu'Il s'est choisis !

Il est venu pour libérer, non pour emprisonner, Il est venu pour pardonner et non pas pour condamner, Il est pour consoler et non pour peiner. Voilà la vraie Nature du Père rendue visible par le Fils. Voilà donc le message que nous devons porter au monde.

Mes amis, frères et soeurs, n'ayez pas peur d'aller étudier la Bible. Une vie ne vous suffira pas mais vous pouvez faire un plongeon au coeur même de la Parole de Dieu. Ils sont tellement nombreux les clercs et les laïcs diplômés et formés qui vous aideront à cela. Chaque jour, lisez au moins un tout petit passage de la Bible, AT (Ancien Testament) ou NT  (Nouveau Testament). Lisez les textes du jour et laissez le Seigneur vous enseigner, vous guider dans la compréhension de Lui. Une fois par an au moins, osez une petite retraite dans le silence pour apprendre à écouter le Seigneur qui vous parlera, osez le temps de silence autour et en vous. C'est salutaire. 

Et ensuite, retournez sur les routes, allez dans les villes et villages, dans les maison de vos amis et des amis de vos amis et annoncez-leur la Bonne Nouvelle. Nous ne sommes pas tous appelés à la même chose. Certains iront à l'autre bout du monde en mission, d'autres seront dans leurs quartiers et chacun d'eux est porteur de la même Bonne Nouvelle et a la même mission. 

J'ai une grande admiration pour le groupe de la "Prière des Mères". Ce sont des mamans qui se regroupent chaque semaine pour prier ensemble, partager un texte de la Bible dans la bonne humeur. Puis elles partagent un temps agréable de discussion autour d'un morceau de gâteau et d'une tasse de café. C'est exactement cela que nous devons tous faire : aller organiser des temps de prières les uns chez les autres. Il ne faut pas avoir peur de prendre du temps ensemble dans le quartier pour se rencontrer pour prier et étudier mais aussi rire et partager. Avec le soutien d'un prêtre, d'un religieux ou d'un moine, on peut même obtenir un petit programme, un fil rouge pour étudier des textes. Puis les rencontres se font sans les clercs. Faire un petit coin de prière chez soi n'est pas tellement dur. Il suffit de choisir un endroit agréable, y mettre des jolies fleurs, une croix, une icône, une Bible et des bougies et voilà un coin de prière digne de ce nom.

Pour ceux qui sont intéressés par cela, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous donner les coordonnées de groupes de prière et des prêtres qui aident à faire tout cela.

Bonne et sainte journée à tous

 

Mes coordonnées :

Roland - 06.86.02.83.05 ou 03.26.80.55.90

damas@icatho.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article