"JE VOUS APPELLE AMIS" Jn 15,15

Publié le par Roland JACQUES

La Bible, Le Livre par excellence ! Chaque jour je me nourris de la Parole de Dieu par au moins la lecture d'un passage et je me laisse guider par ce que je lis, je laisse Dieu me parler, parler à mon coeur que je sois chez moi ou dans une chambre d'hôtel ou même dans la rue ou dans la salle d'attente du médecin comme en promenade dans une forêt. Chaque jour nous pouvons nous laisser enseigner par l'Évangile du jour. Aujourd'hui, c'est un court passage du chapitre 16 de l'Évangile selon Saint Jean.

Dans ce passage il y a cette phrase extraordinaire dite par le Christ : "JE VOUS APPELLE AMIS". Par cette phrase somme toute simple, Jésus ouvre une dimension toute nouvelle : NOUS SOMMES LES AMIS DE DIEU et non pas des esclaves, des sous-fifres que Dieu toise du haut de Son trône. Nous sommes Ses amis. Que c'est beau.

Alors, cela peut paraître anodin, mais si nous prenons un exemple dans nos vies d'aujourd'hui, nous pouvons voir la portée de cette parole : J'ai travaillé dans une entreprise il y a quelques années avant de tout quitter pour me donner au Seigneur. Il y avait bien entendu le patron qui attendait de moi un rendement. Il était celui qui donnait le travail, celui qui me donnait des ordres et notre relation était celle d'un patron et de son employé. Puis, le temps avançant, nous sommes devenus des amis. Je continuais à produire pour lui, à assurer un rendement mais j'étais aussi son ami. Je partageais le pain à sa table. Nous sommes partis en voyage ensemble avec son épouse. Nous avons été à des fêtes ensemble. Cet homme est resté mon ami même si maintenant il n'est plus mon patron, mon employeur. 

De même, dans ce passage de l'Évangile de Saint Jean, Jésus est bien plus que ce que ses contemporains pourraient le croire. Oui, il est le Fils de Dieu, le Messie, Celui qui est envoyé par le Père mais il se fait tellement plus proche de nous puisqu'Il nous choisit pour être ses amis. Nous sommes attachés à Lui par l'Amour.

Il est intéressant de regarder dans le même chapitre (Jn 15,1-5) la métaphore qu'utilise Jésus pour parler encore de nous : "Je suis la vigne et vous êtes les sarments". Là encore, mon coeur est dans la joie car voici que mon Seigneur et Maître me montre à quel point Il est attaché à moi et moi à Lui.

Je vis dans la belle région de Champagne et je vois les vignes presque chaque jour. L'image de la vigne et des sarments me touche donc beaucoup. Jésus n'a pas choisi d'être une vigne et de nous mettre dans un autre champ. Il est la vigne et nous sommes le prolongement du pied de vigne, nous sommes les sarments. Nous sommes attachés au tronc et nous, les sarments, donneront des fruits. Les fruits ne viennent pas de nous mais de la vigne, mais nous sommes intrinsèquement liés à la vigne. Le vigneron, dit Jésus, c'est le Père. Lui seul récolera les fruits de notre Amour pour Lui et pour nos frères et soeurs. 

Plus loin dans ce chapitre quinzième de Saint Jean, Jésus va plus loin encore, IL NOUS ATTACHE LES UNS AUX AUTRES. En effet, au verset 12 vient cette phrase : "Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés". Comment nous a-t-Il aimé ? Comme des esclaves, comme des serviteurs ou comme des AMIS ? Alors si nous sommes attachés au Christ et qu'il nous demande d'être avec notre prochain comme Lui a été avec nous, alors nous sommes attachés, liés au prochain. Voici donc cette chaîne d'Amour qui s'agrandit.

Pour continuer dans cette métaphore de la vigne, je vois chaque année les hommes et les femmes courbés dans les vignes pour la tailler afin qu'elles ne s'étouffent pas et ne privent pas de soleil les autres sarments. Mais si on laisse une vigne sans la tailler, elle file à toute vitesse et grandit très rapidement. Elle va dans tous les sens et s'entrelace avec les autres sarments. Eh bien, nous aussi, n'ayons pas peur de filer pour aller à la rencontre de ceux que nous ne connaissons pas bien et faisons d'eux nos amis, nos frères et soeurs.

Restons fidèlement et solidement liés au Christ car Il nous le rappelle : "Le sarment, s'il ne demeure sur la vigne, ne peut pas de lui-même donner des fruits ". En Lui, tout est possible et les fruits seront nombreux mais sans Lui, sans Sa Force, Son Amour, nous ne serons pas  forts et nous ne serons pas aimés à notre juste valeur.

Le survol rapide de ce texte ne doit pas nous empêcher d'aller le relire et d'en faire un texte de méditation. Le début compte 17 versets mais chaque verset vaut son pesant en or. Je ne peux conseiller au lecteur qu'une seule chose : aller faire un plongeon dans ce chapitre et en particulier dans les 17 premiers versets.

Un petit clin d'oeil pour finir : la phrase "JE VOUS APPELLE AMIS" peut aussi être changée en y ajoutant une petite virgule : JE VOUS APPELLE, AMIS ! N'oublions pas que chaque jour le Christ nous appelle, il nous veut, il désire nous combler de Sa Grâce et de Son incommensurable Amour. Alors sachons répondre à cet appel d'Amour parfait. 

Bonne et sainte journée à tous.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article