LÀ OÙ EST LA HAINE, QUE JE METTE L'AMOUR

Publié le par Roland JACQUES

Dans la continuité de la relecture de la prière de Saint François, voici le deuxième verset : LÀ OÙ EST LA HAINE, QUE JE METTE L'AMOUR.

Bon Saint François, brave serviteur du Christ, il vivait d'amour pour ses contemporains. C'est l'amour qui le liait au Christ et qui, par extension le liait également aux hommes et femmes de son temps.

 La vie n'était pas de tout repos du temps de Saint François. La violence était omniprésente et la cruauté était chose courante. Voici venir enfin le pauvre petit moine qui ne cherche aucune violence mais seulement à donner de l'amour. Cela a transformé des milliers de gens de son époque.

De nos jours, la violence est encore omniprésente. Elle se présente sous un autre jour mais elle est bel et bien là à chaque coin de rue. On se met à haïr pour un oui ou pour un non. Tout est cause de dispute et de désaccord et la haine vient se mélanger à tout cela et apporte un grand lot de souffrances avec elle. Dès lors que l'on est entré dans le cercle vicieux, tout dérape !

Là, c'est la mission de chaque chrétien d'apporter, comme Saint François, de l'amour en réponse à la haine. Ce n'est pas simple et il n'y a pas de mystère sur le début de cette marche : bien entendu, tout cela commence par soi-même.

Je rebondis un peu sur le texte précédent pour faire un lien avec celui d'aujourd'hui. La haine tout comme la paix ne commencent pas dans le monde d'abord mais en soi-même. On peut vouloir la paix et l'amour dans le monde mais si on veut commencer à faire cela sur le plan national avant même d'être soi-même dans l'amour et dans la paix alors rien n'est possible. 

Nous sommes des êtres humains et comme tous  les êtres humains, nous sommes touchés, blessés par des événements particuliers. On nous fait du mal et nous en gardons une vive douleur et très souvent de la haine. Menteur, celui qui dit que cela ne lui est jamais arrivé.

Je ne vais pas être plus catho que le pape et je peux facilement reconnaître que je suis assez vite en colère quand on me blesse et la haine vient très rapidement s'installer dans mon coeur. La prière, heureusement aide à pardonner et à retrouver la paix et l'amour mais il certain que cela prend du temps. La haine est mon ennemi mais je me retrouve assez souvent à être ami avec mon pire ennemi ! 

C'est la prière, et en particulier la prière de Saint François, qui me rappelle à l'ordre. Oui, je me suis donné au Christ et je dois apprendre à ne pas haïr mais seulement à aimer, ne pas mépriser mais seulement accueillir. Mais Seigneur, que c'est dur ne de pas penser comme pensent les hommes !

Nous tous, devons essayer, avoir le désir d'aimer là où est la haine et quand cela sera fait, nous pourrons porter l'amour partout où est la haine. Le monde a besoin de soleil, de lumière, de paix et d'amour. Nous qui croyons en Jésus Christ devons aller porter l'amour aux haineux et aux blessés avant qu'il deviennent haineux.

Qu'il est difficile d'aller s'interposer entre deux personnes qui se battent et leur proposer le chemin de l'amour. Qu'il est compliqué de faire cesser les batailles et les conflits. L'amour est indispensable à la survie de l'humanité.

Voyons un des conflits les plus médiatisés : la Palestine contre Israël et vis-et-versa. On se souvient que Saint François est allé en pleine croisade sur les champs de bataille, non pas pour se battre mais pour porter l'amour et la réconciliation. Sans peur aucune il est allé voir le sultan pour demander la paix et l'amour mais quelques hommes puissants des deux camps avaient décidés que ce serait la guerre envers et contre tout et cette poignée de haineux s'est rendue responsable de la perde de nombreuses vies !

En Israël c'est la même chose. Plus de 79% veulent la paix et une poignée de mauvais continue à agiter les masses et à semer la haine dans un camp comme dans l'autre. Le chemin de haine ne leur permettra jamais d'avoir la paix. Il y aura toujours quelqu'un qui aura perdu un proche et qui cherchera à se venger et cela dure depuis 50 ans et risque de durer pendant 50 ans encore si personne ne vient mettre l'amour là où il y a la haine. 

Comme dans le précédent texte, je me dois de constater que la prière est une prière puissante ne serait-ce que pour cette phrase qui nous engage au Seigneur : "Là où est la haine, que je mette l'amour" ! C'est un engagement sérieux et qui demande un changement total de vie. C'est un exercice quotidien, c'est une vie nouvelle qui commence. 

Puissions-nous tous arriver à cela avec le secours de la Sainte Grâce de Dieu.

Bonne et sainte journée à tous. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article