ENSEMBLE, TRAVAILLONS À L'OEUVRE DU SEIGNEUR

Publié le par Roland JACQUES

Un jour, on demandait au Pape Jean XXIII : «Combien de personnes travaillent au Vatican ?» et le Bon Pape a répondu avec son humour coutumière : «Environ la moitié». Ceci est authentique ! 

 

Chaque année, je choisis un thème pour la Fraternité du Chemin de Damas, pour nous aider à avancer et à méditer sur notre mission. Cette année, j’ai choisi : ENSEMBLE, TRAVAILLONS À L’OEUVRE DU SEIGNEUR. 

 

Tous, nous avons une part de travail dans la mission globale. Tout comme lors de la construction d’une maison, on trouve l’architecte, puis viennent les maçons, les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les paysagistes et d’autres encore. Chacun fait sa part de boulot, fait un bon travail dans le domaine qui est le sien. Finalement, la collaboration de tous ces corps de métiers, de toutes ces compétences alliées permettent la construction d’une belle maison solide.

 

De même dans l’Église, dans nos paroisses, dans nos communautés, dans nos associations caritatives, dans nos occupations quotidiennes, nous avons un rôle à jouer pour le bien de tous. Ceci se fait naturellement avec quantité d’autres gens qui vont s’allier  à nous pour donner une belle oeuvre pour le bien de l’humanité toute entière. L’architecte de tout cela est bien entendu le Seigneur Lui-même qui a déjà conçu et pensé le projet depuis longtemps. 

 

Que vaut un projet si personne n’y travaille ? Que vaut une belle et bonne idée si elle reste au stade de projet et se trouve reléguée au fond d’un tiroir ? Pas grand chose malheureusement. Il faut savoir réaliser des projets, aller de l’avant sans peurs car si l’oeuvre est du Seigneur et pour le Seigneur, alors elle se réalisera d’une manière ou d’une autre. Il est important de ne pas perdre patience. L’important est de savoir se regrouper pour réaliser ENSEMBLE ce qui est bon pour tous. 

 

Tout le monde ne peut pas être le maçon et le couvreur et le paysagiste et l’électricien. Il faut que chacun fasse sa part de boulot selon ses capacités, ses compétences, ses envies et laisse l’autre faire sa part de boulot. L’un ne fera pas un travail plus important que l’autre. Ce n’est pas parce que la toiture est importante que les fondations ne le sont pas. Bien entendu il y a besoin d’électricité mais il y a aussi besoin d’espaces verts, de plantes et fleurs qui viennent enjoliver la construction. Chaque boulot est important. Chaque pierre portée à un édifice sert autant que les autres, autant que les pierre d’angles. 

 

Il ne faut jamais se laisser aller au découragement en pensant que ce que l’on fait n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. Un jour un homme a dit cette phrase à Mère Teresa : «Ce que vous faites n’est qu’une goutte d’eau dans la mer» et elle a répondu : «Oui, vous avez raison mon ami, mais si je ne donne pas cette goutte d’eau, elle manquera dans la mer pour toujours». C’est là une bien belle preuve d’humilité mais aussi de force face à l’adversité et au découragement. Au fond, de quoi est faite la mer ? N’est-elle pas composée de trilliards de petites gouttes d’eau ?

 

Alors, tous ensemble, chacun selon son charisme, retroussons nos manches et TRAVAILLONS ENSEMBLE À L’OEUVRE DU SEIGNEUR.

 

Bonne et sainte journée à tous.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article